Qui suis-je ?

melanie verdure

Ce premier article sera celui de la présentation !

Un premier post pour faire un peu un focus sur qui je suis et pourquoi je lance ce blog !

Vous l’aurez deviné, je m’appelle Mélanie.

Il était une fois...

Depuis toute petite j’ai toujours su que je voulais faire de l’informatique.

Vers 7 ans je voulais développer des programmes, vers 10-12 ans je voulais être chef de projet…  C’était le début de l’informatique grand public et ça a fait beaucoup sourire mes enseignants. Et pourtant… La vie m’a emmené au bout de mes rêves d’enfant 🙂

Etudes

J’ai fait mes études avec toujours cet objectif en tête. D’abord un DUT informatique par alternance en travaillant pour une entreprise sur les sujets relatifs à internet alors que c’était le tout début (milieu des années 1990), puis une école d’ingénieur en alternance dans un laboratoire de recherche sur les thématiques liées à la gestion de l’eau et la télédétection pour lequel je développais des solutions informatique facilitant les usages pour les chercheurs ou la population.

Ces superbes expériences m’ont conforté dans l’idée que je voulais “trouver des solutions” avec les outils informatiques de l’époque.

ordinateur main texte

Monde professionnel

salle réunion vue dessus

J’ai commencé mes expériences professionnelles avec plutôt un aspect technique en tête : les machines et systèmes semblaient plus simples à analyser que les personnes ! Je suis donc devenue administrateur système Linux, base de données et datacenter.

Ayant un leadership assez fort, j’ai rapidement géré une équipe comptant jusqu’à 12 personnes, mais après 13 ans d’un rythme effréné et d’une charge colossale à porter à bout de bras, un premier burnout m’a stoppée net.

J’ai analysé la situation en revenant à mes fondamentaux : l’humain c’est compliqué ! Je me suis donc tournée de nouveau vers la technique pure. J’ai orienté ma carrière vers de l’architecture technique et de l’administration technique uniquement.

Erreur ! 3 ans plus tard, nouveau burnout encore plus dur à vivre et surmonter !

Le problème n’était pas le management ou la gestion des aspects humains. Le problème était mon non-alignement avec les valeurs de l’entreprise.

Je me suis donc orientée vers un rôle qui me permettait plus d’affirmer mes valeurs. J’ai eu un poste auprès de la direction pour gérer les gros projets transverses : mes capacités de gestion, d’organisation et de synthèse pouvaient s’exprimer, mon envie de “décider” était comblée. Mon leadership aussi.

Après plusieurs projets importants, j’en ai mené un en particulier qui m’a beaucoup appris : la migration de mon entreprise utilisant des outils bureautique et collaboratif classiques vers les outils modernes de la suite Google Workspace.

J’ai géré l’ensemble des aspects : organisation, la planification, la partie financière, l’accompagnement au changement, les formations, l’aspect psychologique pour les décideurs comme pour les collaborateurs (environ 2000), etc.

Déclic

Ce projet a été le déclic de cette envie de partager les connaissances, méthodes et compétences.

J’ai pu voir clairement que les utilisateurs sont bien souvent les laissés pour compte des transformations numériques. Le fait d’avoir mené les formations et ateliers pour l’ensemble de ce projet m’a permis de mieux les accompagner et aujourd’hui ils en sont plus que reconnaissants.

J’ai pu voir que les utilisateurs sont souvent perdus avec les outils. Que ce soit au travail ou à la maison, ils ne savent pas comment les utiliser, ou pire ne savent pas qu’ils existent et donc ne profitent pas des facilités technologiques.

 

Et maintenant ?

Je commence donc ici une nouvelle phase : aider les utilisateurs qui souhaitent progresser !

Contribuer à faire en sorte que les outils numériques ne soient plus des trucs qui font peur, mais bien des outils précis, maîtrisés et utilisés à bon escient. Pour cela, j’ai mis en place différents médias que j’alimenterai régulièrement :

  • mise en place d’une chaîne Youtube 
  • démarrage de ce blog
  • une page Facebook

Et nous verrons bien quel chemin nous pourrons parcourir ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page