Comment faire un design pour pas cher ?

creer un design colorimetrie
Difficulté
1/5

Dans le cadre d’une de mes missions, j’ai eu de nombreuses questions autour des pub Facebook, des infographies pour Instagram, de graphisme, miniatures youtube, etc.

 

Comment faire un design quand on n’est pas graphiste et qu’on n’a pas de moyens ?

 

Pour ceux qui ont des moyens, c’est simple : contacter un graphiste ou utiliser les services comme fiverr.com ou 5euros.com pour trouver un prestataire à qui vous donnerez les instructions et qui fera pour vous.

Une agence ou un designer coûtera évidemment plus cher mais vous aurez plus d’échanges et surement un meilleur rendu.

 

Mais pour ceux qui débutent une activité, ou qui n’ont qu’un besoin ponctuel sans enjeu fort, il existe des outils gratuits, simples à prendre en main pour faire quelque chose de sympa au look pro.

 

Comme tous les outils que je vous propose, il n’y a rien à installer sur votre ordinateur. Juste aller sur le lien fourni et ça s’utilise directement !

Canva : le must pour faire un design

 

Comme outil central pour faire un design ou une illustration, il y a canva

Https://canva.com semble être vraiment celui qui est le plus utilisé. Il existe des alternatives, mais pour démarrer c’est très bien et la version gratuite est suffisante.

 

Je vous ai déjà fait une vidéo pour créer son compte et faire son premier design : je vous laisse découvrir ou redécouvrir ! 

Premiers pas avec Canva

Avec cet outil vous pourrez faire vos design, vos illustrations, vos miniatures, vos carousels, etc. Mais aussi des cartes de voeux ou de visite, des vidéos, des newsletters, etc. Canva inclut aussi des modules pour directement poster sur vos réseaux sociaux.

les outils companions pour faire une illustration

 

Pour pouvoir avoir du matériel graphique à utiliser dans canva, vous pouvez utiliser les images gratuites déjà prévues, mais vous pouvez aussi utiliser vos propres photos ou dessins.

 

Dans les 2 cas, vous allez avoir besoin d’utiliser différents types d’outils complémentaires :

  • https://iloveimg.com qui vous permettra de rendre vos images plus légères pour internet. Cet outil à de nombreuses options. J’utilise principalement la partie compression et le redimensionnement pour les illustrations de blog.

interface Iloveimg

  • https://paletton.com un outils à utiliser en amont pour vous aider à trouver votre palette de couleur. Une grande aide pour ceux qui n’ont pas particulièrement d’affinité avec la colorimétrie et l’association des couleurs !
  • https://remove.bg qui est un outil gratuit pour enlever les fonds des photos ou image et le rendre transparent 

Enlever le fond d'une image gratuitement sans rien installer

 

Une fois que vous avez choisi vos couleurs, fait vos illustrations, vos icônes, et préparé vos photos, il ne vous reste plus qu’à importer cela dans canva et faire votre mise en page !

 

Il existe évidemment des alternatives à ces outils ! Si vous en avez des pratiques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, j’irai les essayer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page